Le Centre régional de santé Royal Victoria diagnostique la méningite et l’encéphalite plus rapidement avec le système FilmArray®

La méningite et l’encéphalite sont des infections potentiellement mortelles qui ciblent le liquide céphalorachidien (LCR), le cerveau ou la moelle épinière. Lorsqu’un patient se présente dans un hôpital communautaire et reçoit un diagnostic probable de méningite ou d’encéphalite, on lui administre un traitement empirique, à savoir un cocktail antibiotique, antiviral ou antifongique, idéalement après avoir prélevé un échantillon de LCR par ponction lombaire.

Dans les hôpitaux communautaires, les laboratoires de microbiologie sont limités en ressources, et la culture microbienne est souvent la seule option diagnostique disponible. Or, l’analyse du LCR est la méthode de choix pour identifier l’agent infectieux et confirmer le diagnostic. Si la présence d’un pathogène viral est soupçonnée, l’analyse du LCR doit être réalisée par des laboratoires externes, ce qui cause inévitablement des retards dans un système déjà surchargé.

bioMérieux a mis au point le FilmArray®, un système diagnostique qui fait appel à un procédé de réaction en chaîne appelé « PCR multiplex ». En une heure seulement, il permet de dépister 14 différents microorganismes potentiellement pathogènes, dont la majorité des agents infectieux responsables de la méningite et de l’encéphalite.

Le Centre régional de santé Royal Victoria est un hôpital communautaire situé à Barrie, en Ontario. Pour évaluer les effets éventuels d’une implantation de la technologie FilmArray® dans son établissement, l’équipe du Royal Victoria a mis sur pied une étude indépendante subventionnée par bioMérieux et réalisée par le Dr Giulio DiDiodato et ses collègues. L’étude a révélé qu’avec sa rapidité et sa simplicité, le système FilmArray® diminue d’environ 36 heures le temps de diagnostic et le séjour moyen par patient, et qu’il génère des économies en ressources humaines et financières. De plus, il peut s’avérer un outil crucial pour les équipes d’antibiovigilance afin de mieux encadrer les pratiques de prescription des médecins.

Somme toute, dans les hôpitaux communautaires comme le Centre régional de santé Royal Victoria, le FilmArray® favorise la prise en charge des patients atteints d’infections comme la méningite et l’encéphalite.

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet et ses bienfaits en milieu hospitalier.

https://youtu.be/3d-V1GrXKMk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur ESC pour fermer