L’efficacité opérationnelle du laboratoire de microbiologie moderne passe par l’automatisation avancée

Le partenariat entre bioMérieux et COPAN répond à l’urgence de réduire les coûts et les délais de retour tout en augmentant la productivité et la fiabilité des résultats.

Actuellement, l’automatisation des laboratoires constitue le principal défi organisationnel des microbiologistes. Le Canada suit la tendance sectorielle, qui voit de petits laboratoires fusionner avec d’immenses super laboratoires. Par leur envergure, ces établissements deviennent de véritables centres d’excellence, parce qu’ils arrivent à traiter les échantillons de la manière la plus efficace et la plus rentable possible, un avantage certain. 

Les laboratoires de microbiologie subissent une pression énorme : ils doivent fournir des résultats de tests d’une qualité exemplaire, dans les délais les plus courts possibles. Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre d’organismes multirésistants aux antibiotiques et de superbactéries pouvant causer des infections mortelles, les décideurs doivent pousser d’un cran l’automatisation de leurs laboratoires pour optimiser les flux de travail, réduire les délais de retour et augmenter la productivité.

Comment l’automatisation avancée de nos laboratoires de microbiologie peut-elle aider un hôpital canadien à sauver des vies tout en économisant temps et argent? Le partenariat entre bioMérieux et COPAN – un chef de file mondial dans le prélèvement et le stockage de bactéries et de virus à des fins de culture et d’étude en biologie moléculaire – propose des systèmes et solutions d’automatisation simplifiés. 

Pallier le manque de personnel

L’automatisation des flux de travail habituels représente un processus fastidieux pour les équipes internes et un investissement financier important et de longue haleine. Le recrutement et la rétention de personnel qualifié et expérimenté posent aussi problème à beaucoup de laboratoires, surtout avec la tendance à délaisser le traitement par lots au profit de procédés continus, parfois même 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’instrumentation de COPAN à la phase de préanalyse du laboratoire de microbiologie, jumelée aux solutions de bioMérieux à la phase d’analyse, simplifie les processus et augmente la productivité tout en assurant la standardisation et en limitant le risque d’erreur humaine.

La solution bioMérieux-COPAN favorise l’intégration d’innovations existantes, qui à leur tour enrichissent les nouveaux systèmes d’automatisation des laboratoires. Avec WASPLab, bioMérieux allie son expertise de pointe en diagnostic microbiologique au savoir-faire unique de COPAN en préanalyse pour mettre en valeur les vertus opérationnelles novatrices, flexibles et robustes de ses systèmes. Cela vient enrichir les systèmes d’hémoculture BacT/ALERT® et VIRTUOTM ainsi que les systèmes VITEK® 2 et VITEK® MS, qui servent à l’identification des bactéries et à la conduite de tests automatisés sur la sensibilité aux antibiotiques.

Atteindre les quotas de tests et préserver la précision

La plateforme WASPLab est une solution de traitement complet des prélèvements fabriquée par COPAN et propulsée par bioMérieux, qui s’intègre bien aux flux de travail des laboratoires qui l’utilisent. Sa capacité à lire et à interpréter les résultats réduit le nombre de manipulations nécessaires.

Autant les techniciens que les médecins saluent l’intégration des solutions bioMérieux-COPAN à leurs laboratoires, et soulignent souvent le gain d’efficacité réalisé grâce à l’arrivée du WASPLab dans leurs systèmes. C’est d’autant plus vrai dans les établissements qui exploitent aussi la puissance de PhenoMATRIX, un autre composant intégré qui fait automatiquement une évaluation et un tri préalable des plaques de culture, ce qui accélère substantiellement l’obtention des résultats.

Les équipes de recherche remarquent de nouvelles améliorations en continu du temps technique, de la traçabilité, de la sécurité, de la qualité des résultats et du délai de communication des résultats. Elles dénotent aussi une augmentation significative du nombre d’échantillons traités, avec le même nombre de techniciens.

Réduire les risques et éviter les erreurs de manipulation

Le WASPLab a joué un rôle essentiel dans l’automatisation avancée des systèmes en laboratoire, tout en réduisant le nombre d’heures consacrées aux tâches diagnostiques. Avec Colibrí®, une solution intégrée de prélèvement mécanique d’échantillons multiculture aussi fabriquée par COPAN, le WASPLab peut prélever une colonie pour simplifier la détection. Colibrí® réduit le risque d’erreurs en assurant la standardisation et la précision du processus. Selon les équipes en laboratoire, il allège l’horaire des techniciens, qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. C’est une bonne nouvelle pour les établissements en pénurie de personnel, qui peuvent affecter leurs équipes ailleurs pendant que les systèmes automatisés effectuent les tâches avec rapidité et précision.

Colibri® et PhenoMATRIX comptent aussi parmi les composants novateurs du WASPLab appuyés par la communauté médicale. Ils simplifient le processus de test et de prélèvement de cultures d’échantillons, réduisent les délais de traitement et limitent le risque d’erreurs humaines.

Chef de file dans le domaine, bioMérieux a toujours cherché à collaborer avec les microbiologistes pour simplifier et accélérer leur travail, et pour améliorer l’efficacité tout en maintenant ou en améliorant la qualité. Ses solutions complètes éliminent les tâches répétitives grâce à des systèmes automatisés permettant d’identifier rapidement les maladies et d’améliorer les soins aux patients. Tournée vers l’avenir, cette entreprise pionnière en matière de technologies d’automatisation des laboratoires prévoit de grandes avancées qui simplifieront davantage les flux de travail et réduiront au maximum le risque d’erreurs humaines.

Sources:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur ESC pour fermer