Retour à l’accueil

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a diminué de 24 % sa consommation d’antimicrobiens

Spécialiste en microbiologie médicale et en maladies infectieuses au CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) et professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Louis Valiquette est aussi cofondateur de LUMED. Acteur important du secteur de l’informatique de la santé, cette entreprise a notamment développé APSS, le premier système de surveillance informatisée de la prescription des antimicrobiens au Canada. Pièces maîtresses du logiciel, ses algorithmes d’optimisation permettent de suivre l’évolution de la condition du patient en continu et de modifier sa prescription selon les besoins afin d’offrir le traitement le plus adéquat en tout temps.

Ou comme le résume le Dr Valiquette : « Le bon médicament, la bonne dose, au bon moment et pour la bonne durée. »

Les départements de pharmacie reçoivent chaque jour un nombre impressionnant de prescriptions. Le temps leur manque pour réviser chacune d’elles manuellement, dans un délai raisonnable, en n’omettant aucune donnée critique. Le système d’intervention déployé par LUMED est conçu et testé pour diminuer significativement le nombre de prescriptions potentiellement inadéquates. Il permet de déceler les disparités dans les prescriptions, puis il avise les utilisateurs (pharmaciens, infectiologues., etc.) par des alertes. Les utilisateurs proposent ensuite des recommandations aux prescripteurs, ces recommandations étant appuyées par des références pertinentes et des résultats produits par APSS. Les utilisateurs documentent finalement l’acceptation ou le rejet de la suggestion. Le tout, en priorisant méthodiquement les interventions les plus urgentes.

En plus de diminuer la quantité d’antibiotiques intraveineux administrés, le risque d’infections multirésistantes et les coûts qui y sont associés, APSS permet au personnel soignant d’avoir accès aux données cliniques les plus récentes et d’intervenir plus rapidement. Le patient bénéficie ainsi d’un service de qualité optimale, dans un délai tout aussi favorable. De plus, bien qu’il s’agisse d’une solution clé en main, le logiciel peut être personnalisé et adapté aux priorités de chaque centre et propose une plateforme très facile d’utilisation.

En six ans d’utilisation, APSS a généré plusieurs retombées positives au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, où le Dr Valiquette a intégré le logiciel au programme de surveillance des antimicrobiens déjà en place. Résultat net : il a contribué à réduire de près du quart la consommation d’antimicrobiens et entraîné des économies de l’ordre de 2 millions de dollars. Et, avec une réduction de près de deux jours de la durée moyenne de séjour des patients sous antibiotiques, les économies potentielles sont encore plus importantes. À ce jour, plus de 12 000 recommandations ont été approuvées, soit un taux d’acceptation des médecins de 91 %.

Visionnez cette vidéo pour en apprendre plus sur Louis Valiquette, LUMED et APSS, et pour découvrir comment mieux optimiser l’efficience et l’efficacité des programmes de prescription.

Nous sommes là pour vous aider. Communiquez avec nous.

Veuillez remplir ce formulaire pour nous joindre le plus tôt possible.

Votre message à bien été envoyé.

Votre message n'as pu être envoyé.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir les prochains numéros.

Des articles variés sur des solutions cliniques novatrices, des problématiques de soins complexes et des progrès en santé publique

Un courriel préparé pour vous afin de vous aider à ne rien manquer des avancées en diagnostique.

L’abonnement est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.

Nous utilisons des témoins pour vous offrir une expérience de navigation optimale, analyser le trafic du site, personnaliser le contenu et diffuser des publicités ciblées. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection de la vie privée.